Actualités

Plaquette trimestrielle de janvier à mars 2025

 

 

 

Journal « Chez Sara »

Suivez les aventures de Sara, Volontaire en Cors Européen de Solidarité au Centre Social Croix Mercier

 

 

Plaquette de rentrée 2024/2025

 

Le Centre Social Croix Mercier recrute !

N’hésitez pas à envoyer vos candidatures à cscm.secretariat@gmail.com

  

 
 

 

 
 

Nous avons besoin de vous !

 

Cohésion sociale : les centres sociaux appellent un soutien à la hauteur des besoins !

 

Les centres sociaux font vivre depuis plus de 100 ans la cohésion et le lien social partout en France, avec les habitants et en coopération avec les pouvoirs publics. Ils agissent contre les inégalités et contribuent à bâtir une société désirable pour toutes et tous, qui donne sa place à chacune et chacun et permet l’émancipation et le pouvoir d’agir des citoyens. Acteurs d’éducation populaire, acteurs des politiques publiques et garants d’un accueil inconditionnel, nous sommes des ferments de dynamisme local, de solidarité, d’attractivité des territoires et de cohésion sociale. Sur notre territoire, nous avons la chance de compter sur cinq centres sociaux.

Pourtant, aujourd’hui, nous nous trouvons extrêmement fragilisés. L’augmentation continue des charges (inflation, nécessaires revalorisations des métiers du social) met en péril notre capacité à continuer de remplir notre mission. A l’heure actuelle, nous ne pouvons plus faire le grand écart entre des demandes en termes de lien social, d’urgence sociale, d’animation et de développement social qui ne cessent d’augmenter, et un financement par nos partenaires qui n’est pas à la hauteur.

Réductions de la capacité d’accueil collectif des enfants dans le cadre de notre centre de loisirs, l’annulation d’animations culturelles, actions parentalité qui ne se développent plus, limitation des temps d’ouverture, postes d’animation non reconduits, dynamiques citoyennes et de dialogue entre habitants et pouvoirs publics qui s’éteignent, situations d’isolement qui augmentent, territoire qui s’appauvrit et qui perd des emplois, voire fermeture des centres… sont ainsi autant de conséquences sur notre territoire, et donc sur vous chers habitants. Nous sommes en effet un lieu de vie et de solidarités qui agit sur la Communauté Urbaine d’Alençon avec ses habitants – de la petite enfance au grand âge – avec la conviction que le lien social n’est pas une marchandise.

Depuis l’été 2022, les 5 Centres Sociaux de la CUA ont alerté et sollicité les partenaires financiers locaux, afin de trouver ensemble des solutions, et ce pour nous permettre de continuer à vous offrir tous les services, activités, et projets que vous connaissez, voire que vous portez, et que vous chérissez. Pour le moment, les réponses de ces mêmes partenaires ne sont pas à la hauteur de nos besoins. Nous avons donc besoin de vous ! Ensemble, faisons-nous entendre afin d’assurer le maintien de nos structures sur notre territoire, et ce dans un contexte de fragilité sociale de plus en plus grand.  

Notre réseau national lance donc une mobilisation, ayant pour objectif d’interpeller les partenaires nationaux et locaux des centres sociaux à la coresponsabilité pour être à la hauteur des enjeux de cohésion sociale. 

A court terme, notre réseau appelle au déblocage d’un fonds de soutien exceptionnel de 65 millions d’euros. Il s’agit là de permettre aux centres sociaux de pouvoir passer le cap de cette période, maintenir une activité à la hauteur des besoins dans cette période où le lien social, les solidarités, l’attention aux plus vulnérables doivent être plus que jamais préservés.

A moyen terme, notre réseau souhaite construire avec l’ensemble des coresponsables de la cohésion sociale un nouveau pacte de coopération entre centres sociaux et pouvoirs publics et un modèle économique renouvelé, en cohérence avec le sens du projet et de l’approche centre social dans les territoires,

Concrètement, pour soutenir votre Centre Social, nous avons donc besoin de vous à deux niveaux :

  1. Signer en masse des cartons d’invitation (disponibles à l’accueil de votre Centre Social) afin d’interpeller les partenaires locaux et nationaux, et provoquer une rencontre courant Février pour des engagements à la hauteur des besoins. 
  2. Venir nombreux aux vœux du Maire dans les différents Centres Sociaux, afin de montrer l’importance de ces espaces de vivre-ensemble sur notre territoire.  

Le Centre Social existe pour vous, par vous et avec vous. Alors si comme nous, vous êtes convaincus de la nécessité d’une telle structure de la vie sociale sur notre territoire, nous comptons sur vous pour faire entendre vos voix et éviter une mort prochaine du centre social et de ces activités. 

Solidairement vôtre, 

Toute l’équipe du Centre Social

Pour lire le plaidoyer complet de la Fédération Nationale des Centres Sociaux : https://www.centres-sociaux.fr/cohesion-sociale-les-centres-sociaux-appellent-un-soutien-a-la-hauteur-des-besoins/

 
 

DSC06871

Image 91 parmi 125

Retour en haut
Retour haut de page