Lieu de vie, carrefour intergénérationnel, relais de services publics, le Centre Social est un espace ouvert à tous, conçu pour et par les habitants.
Le centre social est un équipement de proximité, ouvert à l’ensemble des habitants, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. S’inspirant des valeurs de dignité, solidarité et démocratie, le centre social est un lieu d’initiatives, d’échanges et de rencontres.
De l’accueil en centre de loisirs aux cours de sports, en passant par des ateliers créatifs et des évènements culturels, les activités proposées au sein d’un centre social sont très variées et accessibles à tous.
Le centre social développe ses services et ses activités en fonction d’un projet social élaboré avec les habitants, qui jouent un rôle central dans les choix et les orientations de l’équipement.
Le plus grand réseau social de France !
Mettre des gens en réseau, créer du #liensocial, animer une communauté : l’idée ne date pas d’hier. Cela fait déjà plus de 100 ans que le premier centre social a été créé en France (1896 !) pour mettre en lien des personnes de conditions sociales, économiques et culturelles différentes ! Et les liens ne se limitent pas aux personnes : dans le #territoire, le centre social facilite la #coopération avec les pouvoirs publics, les associations, les acteurs économiques, tous les habitants… Mettre en #Connexion autour d’intérêts partagés, n’est-ce pas la définition d’un réseau social ?
La connexion, ça se partage
Le centre social, ça se vit. Au centre social, ce qui prime, c’est l’accueil et la rencontre de toutes et tous : jeunes, adultes, seniors, entreprises, associations… Et, avec le centre social, ça ne se joue pas que dans les murs de la structure, mais aussi dans la rue, dans les parcs… dans les lieux de vie ! Car l’ambition des centres sociaux est de créer des liens au sein d’un même territoire, partout où cela est possible. Créer les conditions de la rencontre, de la découverte, du lien, un sacré enjeu dans une société marquée par des replis et des divisions !